Tâche 1: Étude en laboratoire des roches lunaires

Nous étudions les propriétés magnétiques intrinsèques des roches lunaires et leur enregistrement paléomagnétique. Le matériel d'étude correspond à des échantillons prélevés au cours des missions Apollo ,, ainsi qu'à des météorites lunaires.

Les propriétés magnétiques intrinsèques nous révèlent quel genre de minéraux magnétiques sont présents dans roches lunaires, et en quelle quantité. Cela donne également des informations sur le potentiel d'enregistrement paléomagnétique de ces roches. Le paléomagnétisme vise à extraire des informations sur l'intensité (et provisoirement la direction) de la champs magnétiques présents à la surface de la Lune quand les roches se sont formées.

L'ensemble de ce travail vise à clarifier l'évolution temporelle de l'intensité (en surface) du champ magnétique avec le temps.

Une multitude de données paléomagnétiques ont déjà été acquises depuis le retour des échantillons Apollo dans les années 1970 (Voir Weiss et Tikoo, 2014). Un objectif de ce projet est de mener une étude simple mais exhaustive de l'ensemble de la collection de roches Apollo (prélevées par les astronautes), à l'aide d'instruments mis au point spécifiquement pour cette tâche. Un deuxième objectif est de mener en laboratoire une étude paléomagnétique détaillées d'échantillons sélectionnés de roches lunaires, en particulier les roches jeunes qui permettront de limiter le déclin et l'arrêt de la dynamo lunaire.

Les participants sont J. Gattacceca, M. Uehara, P. Rochette, Y. Quesnel, B. Weiss, E. Lima, L. Baratchart, J. Leblond, S. Chevillard.

Références:
Weiss, B.P. and Tikoo, S. (2014), The lunar dynamo, Science, 346, 6214, doi:10.1126/science.1246753